La fausse couche est un phénomène qui reste très tabou et silencieux. De nombreuses femmes gardent leurs histoires et leurs sentiments enfouis. Je voulais simplement en parler. C’est chose faite.
En respectant la volonté de la plupart des femmes qui ont témoigné, je transmettrai le site fini aux associations romandes, et si possible françaises, ainsi qu’à certains hôpitaux et cliniques de naissance. Un projet d’avenir serait d’interviewer d’autres femmes, hommes pour poursuivre le partage en allemand, en anglais.
La collaboration avec ma mentore pratique, Viola Zimmermann s’est rythmée par des discussions bien orientées. Les multiples remises en question m’ont toujours rapidement permis de rebondir vers d’autres idées.
Réaliser un projet qui permet la liberté de création et une ouverture d’esprit sur un thème, ça fait du bien. Non seulement, j’ai pu m’amuser, tester et designer, mais j’ai aussi beaucoup appris humainement. Il était important pour moi de sélectionner un thème social et d’aboutir à quelque chose qui peut aider.
Ce projet de Bachelor en Communication visuelle a été réalisé à la Haute école des arts de Berne en 2019, avec pour mentors, Theres Roth-Hunkeler et Viola Zimmermann.
Mona Baiutti
© Mona Baiutti, Bachelor Communication visuelle,
Haute école des arts de Berne, 2019.