Comme préparation au Bachelor, j’ai expérimenté sur le thème des fausses couches avec une animation durant le cours du semestre passé avec Karoline Schreiber. Cela a ouvert mes pensées sur le sujet.
Inspirée par Louise Bourgeois, je me suis essayée à l’aquarelle, une texture qui correspond à la thématique de par son côté fluide et charnel. Sous l’influence des images de Judy Chicago, je me suis attardée sur les lignes. Celles-ci créent une onde, une vibration. En recherche d’un style, les feutres ont apporté un aspect plus enfantin. La texture est importante dans les illustrations autour de ce thème, car j’aimerais un côté brut. Celui-ci, mélangé à une certaine volupté représente les sentiments et souvenirs gravés dans l’esprit.
Par rapport à la technique de l’animation, l’aquarelle est difficile à mettre en mouvement. Les traits animés permettent une plus grande liberté. De plus, ils apportent une vivacité au dessin animé, pouvant représenter le sang, les émotions, les fluides, qui circulent dans le corps. L’esthétique de l’échographie m'a inspiré de par sa texture et la présence de blanc sur du noir.
Les couleurs permettent d’apporter un tsunami d’émotions différentes. Tout au long du travail, la recherche des couleurs est passée par beaucoup de palettes. Elle s’est concrétisée au moment du design du site internet.
Projet d'animation semestre 5, cours avec Karoline Schreiber.
© Mona Baiutti, Bachelor Communication visuelle,
Haute école des arts de Berne, 2019.